Notre site web fera peau neuve. En attendant, vous pouvez consulter celui-ci où vous trouverez les informations pertinentes de votre Chambre.

Mission

Promouvoir et défendre les intérêts économiques des entreprises du Lac-Saint-Jean-Est.

Un brin d'histoire

  1. 12 octobre 1933
    Fondation

    La Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est est fondée le 12 octobre 1933 sous l’appellation « Chambre de commerce de Saint-Joseph d’Alma ».

  2. 11 mars 1937
    Hiatus

    Elle suspend ses activités du 11 mars 1937 au 23 avril 1945.

  3. 1950
    Relance

    En 1950, elle est nommée la « Chambre de commerce sénior de Saint-Joseph d’Alma » pour devenir, le 4 juillet 1957, la « Chambre de commerce d’Alma »

  4. Essort

    Au fil des ans, les préoccupations sociales des commerçants et entrepreneurs font parti des dossiers de la Chambre, parmi ceux-ci : l’eau potable, les stationnements, l’organisation des loisirs, la toponymie, les licences d’affaires, la fusion municipale, etc.

  5. Diversification des activités

    Le domaine de l’éducation attire son attention : la venue d’une école normale pour les garçons, la présentation d’un mémoire à la Commission royale d’enquête sur l’éducation (Commission Parent). Le tourisme éveille également son intérêt : l’organisation d’activités comme Festivalma, le dossier du camping d’Alma, l’organisation d’un secrétariat touristique permanent. Les communications et les transports sont au cœur de ses débats : l’amélioration et l’entretien du réseau routier régional, une meilleure réception des signaux de télévision à Alma, l’instauration du transport en commun, la construction d’un aéroport, etc.

  6. 2000
    Union et fusion

    Au début des années 2000, les chambres de commerce des autres municipalités de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est décident de s’unir à la Chambre de commerce d’Alma pour devenir la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est (CCI).

  7. 2007
    Accréditation

    En 2007, la CCI a été accréditée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Cette reconnaissance est similaire au processus ISO pour les entreprises. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises au Québec, la FCCQ est l’ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.