1. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:16
    Mai 24 2019
    "Pendant les moments difficiles des tractations avec le gouvernement américain sur les tarifs de l’aluminium et de l’acier décrétés par le président Donald Trump, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, pensait au jour où elle pourrait rencontrer les travailleurs de ces industries pour leur annoncer la levée de ce qu’elle considère toujours comme une décision injuste. De passage aux installations de Rio Tinto à Jonquière, jeudi, la ministre a affirmé vivre enfin «ces moments dont elle rêvait» alors qu’elle a eu l’occasion de rencontrer des travailleurs, des représentants syndicaux et des dirigeants des usines de la multinationale au Saguenay. Elle a assuré avoir toujours été consciente de l’inquiétude des milliers de familles de la région découlant de l’imposition des tarifs."
  2. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 11:53
    Mai 23 2019
    L’annonce de la levée des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium canadiens, imposés par les États-Unis il y a bientôt un an, est une bonne nouvelle pour l’économie québécoise, alors que l’élimination des surtaxes fera de l’Amérique du Nord un marché économique de plus en plus intégré, selon la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « C’est toute l’industrie entourant l’aluminium et l’acier qui pousse un soupir de soulagement », commente Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ, qui rappelle que le Canada est un partenaire essentiel pour les États-Unis dans les secteurs de l’acier et de l’aluminium.
  3. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 15:50
    Mai 17 2019
    Nos bureaux seront fermés le lundi 20 mai 2019. Bonne Journée nationale des patriotes!
  4. Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:30
    Mai 16 2019
    La Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est tient à féliciter Mme Manon Simard, directrice générale de la Scierie du Lac-Saint-Jean et personnalité féminine. Cette dernière a reçu le titre de Reconnaissance exceptionnelle pour l’année 2019 décerné par le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ). "L’honneur réservé à Manon Simard prend toute sa mesure en considérant que l’industrie du bois et des pâtes et papier représente 65 000 emplois et est considérée comme l’un des piliers de l’économie québécoise. La cérémonie de remise a eu lieu, mercredi soir, dans le cadre du banquet du congrès annuel du CIFQ."
  5. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 15:00
    Mai 15 2019
    La Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est a eu la chance d'assister à l'événement "Évolution" de son partenaire Planète Alma 104,5. Une présentation de la nouvelle image de la station et de la nouvelle direction depuis l'acquisition par Cogeco Média a été suivi de projection sur la présence radiophonique dans la vie de tous les jours. Félicitations à l'équipe de Cogeco Média et de Planète Alma 104,5, une station qui a à coeur son auditoire.
  6. Desjardins invite les associations, les groupes ou les organismes situés sur son territoire à poser leur candidature dans le cadre de l'appel de projets du Fonds d'aide au développement du milieu de la Caisse. Les détails ainsi que le formulaire sont disponibles ici : https://bit.ly/2Yjy4d8 Complétez votre demande au plus tard le 31 mai 2019.
  7. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:02
    Mai 10 2019
    Passionnément Alma Lac-Saint-Jean est, en partenariat avec l'UMF d'Alma, a tenu un séjour exploratoire sur le thème de "la grande séduction" pour faire découvrir notre territoire à de futurs médecins. Une belle initiative visant à l'établissement de ceux-ci parmi nous.
  8. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 11:30
    Mai 9 2019
    Nos activités : "L’opportunité stratégique que représente le développement durable pour les entreprises québécoises a été présentée, mercredi, à la communauté d’affaires almatoise. Près d’une soixantaine de personnes participaient au dîner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est mettant en vedette cette thématique. « Il faut comprendre le sens de tout ce qu’on est en train d’accomplir quand on se préoccupe de développement durable. Ce que vous devez retenir c’est une réaction de réflexion : dans l’organisation où moi je suis, que je sois un entrepreneur, un chef d’entreprise où un membre de conseil d’administration, jusqu’à quel point mon organisation a un impact positif pour la société et jusqu’à quel point elle prend en compte la protection de l’environnement », a mentionné, en début de prise de parole, la secrétaire générale et vice-présidente gouvernance et développement durable chez Desjardins, Pauline D’Amboise."
  9. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 8:45
    Mai 9 2019
    Nos membres en lumière : "Trium Médias a remporté la première place dans la catégorie Création publicitaire de l’année lors du concours des Grands Prix des Hebdos 2019. La campagne publicitaire intitulée La Tournée branchée – PHEV, proposée dans les pages du journal Le Lac-St-Jean, a su retenir l’attention du jury. [...] « On a un bon véhicule pour propulser nos annonceurs. Ça passe par une rédaction de qualité, collée aux enjeux locaux, et c’est supporté par une équipe créative qui donne tout ce qu’elle a pour démontrer que l’imprimé, ça a encore tellement sa place en 2019 », a fait valoir Stéphanie Gagnon, copropriétaire de Trium Médias avec son associée Marlène Claveau."
  10. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 15:03
    Mai 8 2019
    Plus d'une soixantaine de personnes se sont présentées au dîner-conférence ce midi, organisé par la Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est, en collaboration avec PME DURABLE 02, ayant pour thème : "Le développement durable : Une opportunité stratégique pour les entreprises". Cette conférence, présentée par Promutuel du Lac au Fleuve, est offerte par Mme Pauline D'Amboise, secrétaire générale et vice-présidente gouvernance et développement durable, Desjardins.
  11. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 13:44
    Mai 7 2019
    Nos membres en lumière : "Le consortium ATA, dont fait partie l’entreprise Alco-TMI d’Alma en compagnie d’Arno de Trois-Rivières et Transelec de Laval, a remporté un contrat de près de 66 M$ pour la fourniture et l’installation des systèmes mécaniques, électriques, de commande et d'architecture de la centrale Romaine-4. Le consortium travaillait déjà sur un contrat semblable pour le chantier de la Romaine-3 depuis 2014 et venait de terminer ces travaux. « Il s’agit en quelque sorte d’une continuité pour nous. […] Pour La Romaine-4, l’ingénierie et l’approvisionnement sont débutés, mais nous arriverons sur le chantier cet été. Nous devrions connaître un pic de main-d’œuvre vers le milieu de 2020, avec plus de 100 travailleurs sur le site », indique le président-directeur général d’Alco-TMI, Marc Lepage."
  12. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 10:03
    Mai 6 2019
    Nos membres en lumière : "L’organisme Soli-Can Lac-Saint-Jean Est s’affaire à compléter des travaux pour revamper le Jardin de MesAnges. L’endroit accueille quelque 130 personnes en fin de vie chaque année. Le cloisonnement du poste des soins infirmier permettra d’améliorer l’aspect de la confidentialité des patients, selon la directrice générale de l’endroit, Marie-Lyne Fortin. À cela, s’ajoute l’aménagement d’une pharmacie ainsi que d’un nouvel espace de travail pour les médecins et la coordonnatrice aux soins. Les travaux, qui sont en cours depuis le mois dernier, tirent à leur fin."
  13. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 13:30
    Mai 3 2019
    "La Table agroalimentaire a reconnu, jeudi soir, le travail de personnes et d’entreprises du secteur de l’industrie, lors de son Gala des Grands Prix Agroalimentaires. Un total de huit prix ont été remis. La microbrasserie Riverbend d’Alma s’est vu décerner le prix Investissement stratégique par le jury. Ce prix vise à récompenser une entreprise agricole ou agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui a réalisé au court des 24 derniers mois, un investissement financier stratégique ayant permis des retombées significatives. La microbrasserie a réalisé des investissements majeurs qui ont permis de doubler sa production de bière ainsi que d’améliorer l’espace d’entreposage des canettes. Le Marie Souris des Chocolats Rose-Élisabeth de Métabetchouan-Lac-À-La-Croix remporte le prix Radio-Canada. Il s’agit du produit ayant reçu le plus de votes du public dans le cadre d’un concours organisé en collaboration entre ICI Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Table agroalimentaire."
  14. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 10:13
    Mai 3 2019
    Lors de la finale régionale de la 21e édition du Défi Osentreprendre, Mme Isabelle Bouchard, conseillère en développement de la CIDAL, a remporté le prix "Engagement local" pour sa contribution à la mobilisation, au recrutement et au rayonnement des initiatives de notre territoire, depuis plus de vingt ans!! Félicitations Isabelle !
  15. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 13:49
    Mai 1 2019
    Toutes nos félicitations aux entreprises de notre territoire qui ont remporté le volet régional du Défi Osentreprendre! Services de projets ESSOR Forge Maelström Solem Coopérative Désert de glace! Nous leur souhaitons la meilleure des chances pour la grande finale provincial, le Gala des Grands Prix Desjardins, qui se déroulera le 12 juin au Palais Montcalm à Québec!
  16. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 13:21
    Avr 26 2019
    Métaux BlackRock a obtenu, la semaine dernière, les autorisations gouvernementales nécessaires à l’implantation de sa mine de ferrovanadium près de Chibougamau. Ces autorisations font suite au réexamen du projet minier de l’entreprise par le Comité d’examen des répercussions sur l’environnement et le milieu social (COMEX), en décembre. Après avoir émis des autorisations en 2013, le COMEX avait requis de nouvelles analyses l’an dernier en raison des modifications apportées au projet initial. « On est bien content. Ça nous permet de continuer le déboisement entrepris à l’automne. […] Nous avions les permis pour faire le déboisement de la route cet automne. Nous venons de commencer le déboisement du site, juste après la réception du permis. Les contrats étaient déjà octroyés. Ça commence drôlement à prendre forme, alors que ça fait 11 ans qu’on travaille sur ce projet », se réjouit le président et chef de la direction de Métaux BlackRock, Jean Rainville.
  17. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 10:43
    Avr 26 2019
    Hier, nous présentions un dîner conférence Promutuel Assurance Lac au Fleuve sur la réforme de la Loi sur les normes du travail devant une salle comble! "La présentation de l’analyste de processus à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), Sonia Fleury, a entre autres permis de préciser les modifications relatives à l’étalement des heures de travail, des congés payés ainsi qu’aux absences pour raisons familiales ou parentales.''- Le Quotidien
  18. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 14:04
    Avr 25 2019
    LA MOBILITÉ AU QUÉBEC : 10 ANNÉES DE CROISSANCE En dix ans, le taux d’adoption d’appareils mobiles a connu une croissance éclatante au Québec "Le taux d’adoption des téléphones intelligents au Québec a connu une croissance éclatante au fil des dix dernières années, passant de 13% en 2009 à 73% en 2018 chez les adultes québécois - une hausse de 60 points de pourcentage. Voilà l’un des constats qui ressort du fascicule La mobilité au Québec : 10 années de croissance de l'enquête NETendances 2018 du CEFRIO publiée aujourd’hui."
  19. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 8:00
    Avr 19 2019
    Nos membres en lumière : "Pour marquer son 35e anniversaire de fondation en 2019, Nordex, une entreprise spécialisée dans le coffrage de béton reconnue à l’échelle du Québec, intègre trois nouveaux actionnaires dans l’entreprise. Michel Duquette, Guillaume Gagnon-Girard et David Painchaud, prendront donc la relève du fondateur et propriétaire actuel, Yvon Potvin et assureront la pérennité de l’entreprise aux cours des prochaines années."
  20. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 16:25
    Avr 18 2019
    Les prix du concours de la Chasse aux cocos de la Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est ont tous été réclamés! Merci beaucoup aux commerçants participants, félicitations aux gagnants! Joyeuses Pâques! Coco 1 : Nicole Savard Coco 2 : Mathieu Pilote Coco 3 : Isabelle Bouchard Chocolat : Steeve Tremblay
  21. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 16:00
    Avr 18 2019
    Nous serons de retour au bureau le mardi 23 avril. Joyeuses Pâques à tous!
  22. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 10:06
    Avr 18 2019
    Félicitations aux gagnants de la Chasse aux cocos de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est! Coco 1 : Nicole Savard Coco 2 : Mathieu Pilote Coco 3 : Isabelle Bouchard Chocolat : Steeve Tremblay Nous communiquerons avec les gagnants pour la récupération de leur prix. Merci à tous, joyeuses Pâques!!
6 Août 2019
La valeur du travail
La valeur du travail
Description

Les difficultés de rétention de main-d’œuvre et la pénurie de celle-ci contraignent les employeurs à revoir leur modèle d’entreprise. Plusieurs offrent de meilleurs avantages sociaux, des horaires souples, des rabais ou des offres de services gratuits aux employés. Certains peuvent se permettre d’offrir des salaires plus que concurrentiels. Pourtant, pour un certain nombre de travailleurs, la dimension première du travail est évacuée : le sentiment d’accomplissement.

Les difficultés de rétention de main-d’œuvre et la pénurie de celle-ci contraignent les employeurs à revoir leur modèle d’entreprise. Plusieurs offrent de meilleurs avantages sociaux, des horaires souples, des rabais ou des offres de services gratuits aux employés. Certains peuvent se permettre d’offrir des salaires plus que concurrentiels. Pourtant, pour un certain nombre de travailleurs, la dimension première du travail est évacuée : le sentiment d’accomplissement.

Selon une étude citée dans L’actualité : «  Un taux croissant d’Américains (plus de 50 %) sont malheureux au travail. En Europe, deux sondages ont montré que jusqu’à 40 % des gens considèrent leur boulot comme totalement inutile. » C’est ici que le lien d’employabilité se dessine, bien au-delà de la roue pour faire rouler l’économie. Les travailleurs ne sont pas seulement à la recherche d’un salaire pour le dépenser. Ils désirent faire partie d’une communauté, être acteur de leur milieu, obtenir le respect de leurs collègues et la considération de leur patron. Dans un même ordre d’idées, il semblerait que des rôles et tâches élaborés, une hiérarchie stable et un cadre fixe soient des éléments constituants d’un milieu de travail stimulant. Les tâches ne doivent plus seulement être exécutées, elles doivent être expliquées et justifiées. Leurs effets doivent être mesurés et évalués. L’harmonie doit être établie au sein du groupe de travail. Chaque élément constituant celui-ci a une importance cruciale. La valeur du travail n’est plus juste quantifiable, mais également qualifiable.

L’enquête de Statistique Canada sur la population active, adaptée par l’Institut de la statistique du Québec, indique que le taux d’emploi de la population âgée entre 25 et 54 ans oscille entre 82,5 et 88 %.

Le bonheur au travail n’a jamais été autant au cœur des revendications du travailleur. Les employeurs, afin de maintenir la main-d’œuvre, doivent faire des compromis et des concessions. Au-delà du travail et de la rémunération, la génération montante recherche un milieu de vie dans lequel elle peut évoluer et où ses valeurs sont respectées. Pour la première fois, depuis les grandes ères d’industrialisation, les lois du marché régissent le milieu de l’emploi. L’offre dépasse la demande, le travailleur impose ses conditions.

 

Source : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/population-active-chomage/indicateur-marche/ emploi_population_taux.html

             https://lactualite.com/societe/pourquoi-travailler/?fbclid=IwAR0vhGt1KXnZ7 GgQfFJ3auaFT742-xg9aHt4GiO4zWErh3wah8WCE8Np3go