1. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:20
    Juil 4 2019
    Félicitations à François Villeneuve, l'heureux gagnant de notre concours "Remporte ta passe estivale!" Nous tenons à remercier les commerçants, événements et organismes participants, qui ont permis d'offrir ce prix d'une valeur de plus de 600 $! La Passe estivale comprend 2 billets adultes pour TOUS les lieux suivants : Camping & Plage Belley, Lac-St-Jean Équinox aventure Festival des Bières d'Alma Festivalma Festival L. M. Country de St-Nazaire Festival d'humour d'Alma Fête de la bière de St-Gédéon Jardin Scullion Le Centre Alma L'Odyssée des Bâtisseurs / Alma, Lac-Saint-Jean Ce concours est une initiative du comité commercial de notre organisation. L'été, ça se passe au lac!! Bonne saison estivale!!
  2. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 18:00
    Juil 3 2019
    Lors de l'Assemblée générale annuelle de notre organisation, nous avons pu souligné le dévouement de notre présidente sortante, Mme Annipier Simard, de Deloitte, qui quitte le conseil d'administration après une dizaine d'années d'implication dans notre organisation. Nous avons remercié également M. Jonathan Blackburn, de Mallette, qui a occupé le poste de trésorerie pendant les deux dernières années. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur ta présence comme administrateur pour ton prochain mandat! ''Un gros merci, à vous deux, pour votre implication! Vous donnez un sens à notre organisation.'' -Kathleen Voyer, directrice générale
  3. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 11:31
    Juil 2 2019
    Prenez connaissance de la dernière parution de notre magazine Chambre avec vue en cliquant sur ce lien! Bonne lecture!
  4. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 7:00
    Juil 1 2019
    Nos bureaux seront fermés le lundi 1er juillet. BONNE FÊTE DU CANADA!
  5. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:06
    Juin 28 2019
    Notre présidente, Mme Bianca Tremblay, était de passage à l'émission "Y a des matins" de Frédéric Tremblay sur la chaîne de Radio-Canada, afin de s'entretenir des grands projets régionaux. Vous désirez connaître les actions et les positions de votre Chambre? Prenez connaissance de son entrevue en cliquant sur le lien plus bas. Bonne écoute!
  6. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 7:00
    Juin 24 2019
    Les bureaux de la Chambre sont fermés ce lundi 24 juin.
  7. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 6:35
    Juin 20 2019
    Ce matin à 7h15 notre présidente sera en entrevue au FM 93,7 pour parler des grands projets de la région. Soyez à l’écoute!
  8. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 11:53
    Juin 14 2019
    Avez-vous participé?
  9. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:36
    Juin 14 2019
    La Chambre était présente : Plusieurs personnes ont assisté à la soirée réseautage offerte par Forgescom Service aux entreprises, qui se déroulait le jeudi 13 juin. Nous tenons à féliciter les finissants du programme Lancement d'une entreprise.
  10. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 6:31
    Juin 13 2019
    À 7h20, notre présidente Bianca Tremblay sera en entrevue à Planète 104,5. Soyez à l’écoute!
  11. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 10:11
    Juin 12 2019
    « Je suis contente d’être là pour une deuxième année parce que la première année permet, souvent, de mettre en place nos idées. Quand on termine notre premier tour de roue, il y a encore des choses que l’on veut faire. Cette deuxième année me le permettra », a mentionné celle qui poursuit son travail de présidente en rappelant l’importance, pour elle, de s’impliquer dans son milieu.
  12. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:44
    Juin 12 2019
    Nos membres en lumière : "Les Coffrets du Royaume a fait l’acquisition récemment de la bâtisse de la Galerie de la photo du 1275 de l’avenue du Pont Sud Alma, qui a fermé ses portes le 19 juin, pour y déménager ses activités en plus d’ouvrir un nouveau comptoir de Crèmerie. Il s’agit d’un investissement de l’ordre de 450 000$, selon la présidente et cofondatrice, Sophie Tremblay. « L’investissement comprend l’acquisition de la bâtisse, l’achat des équipements de la crèmerie et les rénovations. On espère ouvrir dans la deuxième semaine de juillet, si tout va bien. (...) À l’intérieur, on va aménager le bar-laitier et après quoi, on complètera les travaux pour nos autres divisions, qui sont l’emballage des produits corporatifs, nos campagnes de financement, alors qu’au deuxième étage, on localisera notre division graphisme en plus de l’agence Bauhem qui se joint à nous », raconte la présidente des Coffrets du Royaume."
  13. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 11:17
    Juin 10 2019
    L'été, ça se passe au lac!!
  14. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 8:00
    Juin 8 2019
    Connaissez-vous La grande journée des petits entrepreneurs?
  15. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 16:29
    Juin 7 2019
    L’équipe de Planète 104,5
  16. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 15:00
    Juin 7 2019
    Merci à notre hôte, nos partenaires, nos présidents d'honneur ainsi qu'à tous les participants de cette 30e édition du Tournoi de golf de la Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est.
  17. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 14:58
    Juin 7 2019
    Merci à notre hôte, nos partenaires, nos présidents d'honneur ainsi qu'à tous les participants de cette 30e édition du Tournoi de golf de la Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est.
  18. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 13:56
    Juin 5 2019
    C'est demain que se déroule le Tournoi de golf de la Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est! Voici le déroulement : ☕️ 9 h 30 - Activité réseautage ; ⛳️ 11 h 30 - Départ simultané des golfeurs shot gun ;
  19. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:04
    Mai 30 2019
    "Un total de 55 exposants participeront à la septième édition du Festival des bières d’Alma, qui occupera le site de la Place Cogeco du 25 au 27 juillet. Mordicus, Orloge Simard et Travis Cormier permettront de rythmer les soirées. Les festivaliers pourront goûter à plus de 300 produits provenant de microbrasseries québécoises et d’autres producteurs durant ces trois jours de festivités brassicoles au centre-ville d’Alma. « Le défi, c’est de se renouveler. On a les deux pieds là-dedans. On a l’impression de se répéter. C’est de trouver des nouveautés pour les gens sans dénaturer l’événement. Cette année, nous avons agrandi le site sans ajouter d’exposants. Cela demande beaucoup de travail à notre équipe de bénévoles », explique le président du Festival des bières d’Alma, Jonathan Perron."
  20. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 16:15
    Mai 29 2019
    Notre région est dignement représentée au Salon de l'immigration qui se déroule à Montréal! #passionnémentalmalacsaintjeanest
  21. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 14:36
    Mai 27 2019
    "Même si l’aéroport d’Alma ne reçoit pas actuellement de vols réguliers, la Corporation de développement économique Alma–Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL), qui en effectue la gestion, le considère comme un outil important de développement économique. (...) Marc Moffat est convaincu qu’un aéroport peut être un formidable moteur de développement économique pour une communauté. « Un aéroport, c’est important en région. Même, si on parle de tourisme, dans le développement de notre service, on voudrait explorer comment aller chercher des touristes et les amener dans notre région », mentionne-t-il, ajoutant qu’une desserte régulière entre Montréal, Alma et Roberval serait bénéfique à tous les habitants du Lac-Saint-Jean."
6 Août 2019
La valeur du travail
La valeur du travail
Description

Les difficultés de rétention de main-d’œuvre et la pénurie de celle-ci contraignent les employeurs à revoir leur modèle d’entreprise. Plusieurs offrent de meilleurs avantages sociaux, des horaires souples, des rabais ou des offres de services gratuits aux employés. Certains peuvent se permettre d’offrir des salaires plus que concurrentiels. Pourtant, pour un certain nombre de travailleurs, la dimension première du travail est évacuée : le sentiment d’accomplissement.

Les difficultés de rétention de main-d’œuvre et la pénurie de celle-ci contraignent les employeurs à revoir leur modèle d’entreprise. Plusieurs offrent de meilleurs avantages sociaux, des horaires souples, des rabais ou des offres de services gratuits aux employés. Certains peuvent se permettre d’offrir des salaires plus que concurrentiels. Pourtant, pour un certain nombre de travailleurs, la dimension première du travail est évacuée : le sentiment d’accomplissement.

Selon une étude citée dans L’actualité : «  Un taux croissant d’Américains (plus de 50 %) sont malheureux au travail. En Europe, deux sondages ont montré que jusqu’à 40 % des gens considèrent leur boulot comme totalement inutile. » C’est ici que le lien d’employabilité se dessine, bien au-delà de la roue pour faire rouler l’économie. Les travailleurs ne sont pas seulement à la recherche d’un salaire pour le dépenser. Ils désirent faire partie d’une communauté, être acteur de leur milieu, obtenir le respect de leurs collègues et la considération de leur patron. Dans un même ordre d’idées, il semblerait que des rôles et tâches élaborés, une hiérarchie stable et un cadre fixe soient des éléments constituants d’un milieu de travail stimulant. Les tâches ne doivent plus seulement être exécutées, elles doivent être expliquées et justifiées. Leurs effets doivent être mesurés et évalués. L’harmonie doit être établie au sein du groupe de travail. Chaque élément constituant celui-ci a une importance cruciale. La valeur du travail n’est plus juste quantifiable, mais également qualifiable.

L’enquête de Statistique Canada sur la population active, adaptée par l’Institut de la statistique du Québec, indique que le taux d’emploi de la population âgée entre 25 et 54 ans oscille entre 82,5 et 88 %.

Le bonheur au travail n’a jamais été autant au cœur des revendications du travailleur. Les employeurs, afin de maintenir la main-d’œuvre, doivent faire des compromis et des concessions. Au-delà du travail et de la rémunération, la génération montante recherche un milieu de vie dans lequel elle peut évoluer et où ses valeurs sont respectées. Pour la première fois, depuis les grandes ères d’industrialisation, les lois du marché régissent le milieu de l’emploi. L’offre dépasse la demande, le travailleur impose ses conditions.

 

Source : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/population-active-chomage/indicateur-marche/ emploi_population_taux.html

             https://lactualite.com/societe/pourquoi-travailler/?fbclid=IwAR0vhGt1KXnZ7 GgQfFJ3auaFT742-xg9aHt4GiO4zWErh3wah8WCE8Np3go