Pourquoi avoir choisi le Lac-Saint-Jean?
Je suis native d’Alma. J’ai fait mes études à l’extérieur de la région, à l’Université de Montréal. Cependant, j’ai toujours eu la volonté de revenir m’établir ici. Lors des vacances estivales, je venais travailler à Alma. Pour la Ville d’Alma comme sauveteur et avec le Club de natation Juvaqua, dans lequel j’étais beaucoup engagée. C’est également à cette époque que j’ai eu la chance de commencer à travailler pour Dre Marcelle Harvey, optométriste, dont j’ai pris la succession. Elle se cherchait une aide depuis très longtemps, lors de mon arrivée, elle était ravie d’avoir une relève. Elle a été un mentor pour moi. Je suis rapidement devenue son associée. Nous sommes restées proches, jusqu’à son décès en 2000. C’était une dame de cœur. Elle aimait que les gens de son entourage, aussi bien ses collègues de travail que ses clients, soient bien et satisfaits. Nous avions la même étincelle pour le service à la clientèle. Il faut apporter une solution aux problèmes de nos clients, mais surtout, les accompagner et leur donner un suivi dans la résolution de ceux-ci, leur faire vivre une belle expérience.
Comment êtes-vous devenue entrepreneure?
Lorsque j’ai décidé de faire mes études en optométrie, j’avais déjà en tête d’avoir ma propre clinique. Mon métier me permet de porter Bâtisseuse de notre région Entretien avec Valérie Savard La Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est est fière de vous présenter des entrepreneurs qui ont choisi de participer au développement économique et social de leur territoire. plusieurs chapeaux à la fois. J’adore le service à la clientèle, rencontrer les gens, comprendre leur réalité, les accompagner dans leur cheminement et répondre à leurs besoins. De plus, j’aime beaucoup le volet administration et finances, c’est pourquoi j’ai fait une maîtrise en administration, gestion des organisations. Ça m’a permis de construire ma vision de l’entrepreneuriat et de m’approprier le langage des affaires tout en découvrant les théories applicables. Je garde le contact avec la clientèle, qui m’est chère, et je fais progresser mon entreprise, tout en préparant la relève. Ça fait de grosses journées, je ne peux pas m’en cacher, mais après déjà (!) quelques années de pratique, je suis toujours aussi allumée par mon milieu et mon métier.
Quelle importance accordez-vous à la relève?
Mme Marcelle Harvey a cru en moi et m’a permis de me développer à mon plein potentiel. S’associer, en affaires, apporte un brassage d’idées et d’expériences, c’est un heureux mélange générationnel. Le retour en région de Marc Girard, fils de Mme Marcelle, a permis à l’entreprise de prendre de l’expansion. Il avait également étudié en optométrie. Nous avons déménagé les locaux, pris une bannière, Optoplus, et ouvert une deuxième clinique. Le recrutement est difficile dans le domaine. Il y a peu d’appelés et la plupart ne désirent pas revenir dans la région après leurs études. Nous avons toutefois réussi à agrandir nos équipes, en 2009 et en 2015. Je suis fière de pouvoir dire que nous sommes passés d’une clinique de cinq employés à trois cliniques de 30 employés. C’est un plaisir pour moi d’accompagner les nouveaux optométristes et d’œuvrer pour une relève de l’entrepreneuriat régional.
Entreprises : Clinique visuelle Opto Plus – Alma, Clinique visuelle Harvey & Savard Centre visuel d’Alma Optoplus, Centre visuel Saguenay
Distinction : Jeune Optométriste, Association des Optométristes du Québec
Engagement : Club Rotary, Groupe Sommet, Club Juvaqua, Comité Projet étudiant réfugié du Cegep d’Alma
Maxime : « Votre vision, notre passion. »
Sa nature : Battante, disciplinée et résiliente
Coup de cœur : Nos producteurs régionaux, mention spéciale à la Fromagerie Médard!