14 Novembre 2018
Le pouvoir économique de l’événementiel, la richesse de l’implication
Le pouvoir économique de l’événementiel, la richesse de l’implication
Description

Une collaboration de Sam Gingras, gérant au Café du Clocher

Une collaboration de Sam Gingras, gérant au Café du Clocher

La convivialité et l’hospitalité des gens de la région du Saguenay–Lac- Saint-Jean sont reconnues. Elles s’illustrent à un niveau exponentiel lorsque tout un village ou tout un quartier se mobilise dans un même projet. La diversité d’événements proposés sur le territoire en atteste. Plusieurs éléments sont à considérer pour faire de ces événements une réussite. La concertation et la mobilisation assurent la manifestation du pouvoir économique que peut devenir l’événementiel, profitable pour tous. 

Du plus loin que je me souvienne, ma mère me racontait des anecdotes sur la fameuse « Grande Nuit ». Une soirée où les citoyens d’Alma et des environs se rassemblaient pour festoyer et profiter de notre beau centre-ville. Un vrai party. Une vraie nuit. LA Grande Nuit  : spectacles, arts, produits locaux, commerces qui s’impliquent dans les festivités. C’était la recette idéale pour susciter une grande fierté et un sentiment d’appartenance à notre belle ville.


Avec le grand succès du retour de La Grande Nuit pendant les festivités du 150e, il était évident qu’elle devait faire un retour pour une édition 2018. L’idée de réunir quatre restos-bars à une seule table (Café du Clocher, Crapaud, Dooly’s, Lion Bleu) a permis d’amasser les fonds nécessaires pour ramener la grande scène au cœur du centre-ville, au coin Sacré-Cœur et Saint-Joseph.


Un concept génial : le début des festivités en spectacles à Place Festivalma, suivi d’un super trajet créé par des artistes de la région jusqu’au centre-ville, pour ensuite passer par la scène Cogeco afin d’assister à un spectacle pour tous les âges et finalement se retrouver sur une intersection complètement animée. Chacun des restos-bars avoisinant la grande scène s’est impliqué à sa façon. Pour nous, le Café du Clocher, c’était de revenir avec deux cochons sur broche, un bar extérieur, un groupe de la France et quatre groupes du Québec dans l’établis- sement. Sans oublier notre foodtruck qui n’a pas dérougi une seconde lors de l’événement.

La Grande Nuit, comme tous les événements faisant appel à la population, a une très forte retombée économique pour tous. Dans notre économie actuelle, le mot    « coopétition » est plus important que jamais. Oui, le business restera toujours le business, mais il est important que la roue économique de notre milieu continue de tourner. Il est primordial de s’allier pour y parvenir. C’est un travail d’équipe. Chacun doit y mettre du sien afin d’offrir un produit incroyable qui reflète le cœur de notre communauté.

Coordonnatrice / Coordonnatrice au mentorat
Partagez sur