Pourquoi avoir choisi le Lac-Saint-Jean?
J’aime dire que c’est le Lac qui m’a choisie. Je suis native d’Alma et j’ai un gros sentiment d’appartenance pour notre milieu. Nous sommes choyés de vivre ici. Nous avons une panoplie d’artisans, de producteurs, de transformateurs agroalimentaires et de commerçants. C’est facile de découvrir ce qui se fait sur le territoire. Tout est accessible, à côté de chez nous. L’amour que je porte pour notre milieu transparaît dans mes gestes au quotidien. L’achat local est, pour moi, un automatisme. Nous sommes les acteurs de premier plan pour notre milieu, il est important d’avoir conscience de la portée de nos actes dans toutes les sphères de nos vies. Individuellement, nous sommes maîtres des changements globaux.
Comment êtes-vous devenue entrepreneure?
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu le rêve d’avoir ma propre entreprise. Pourtant, mon parcours ne le laissait pas présager. J’ai fait mes études en Techniques administratives au Cégep de Jonquière. L’été, je travaillais au bureau de mon père comme secrétaire. C’est là que mon goût s’est prononcé pour le service à la clientèle, j’y ai vu que j’étais « bonne du monde ». Mon côté humaniste, ma volonté d’accompagner et d’aider les gens s’y manifestait. Je me sentais accomplie. Après mes études, j’ai travaillé pour différents employeurs. Un jour, l’un d’entre eux m’a dit : « Tu serais plus à ta place derrière mon bureau que derrière le tien. » C’est comme s’il arrosait la graine de l’entrepreneuriat que j’avais déjà en moi.
Pourquoi avoir choisi de reprendre l’entreprise familiale?
Je n’avais jamais pensé me diriger vers les assurances. Quand j’ai appris que mon père désirait vendre son cabinet, j’ai eu un déclic. Je l’ai rencontré, nous avons entrepris les démarches de relève. J’ai suivi les formations nécessaires pour devenir courtier, tout en continuant à travailler. Je dis toujours qu’en affaires, il est primordial d’être bien entouré. Mon conjoint, Pierre Pilote, m’a aidée et épaulée dans mon projet. Sans lui, ça n’aurait pas été possible. Il m’a donné la force de croire en moi. J’ai finalement découvert un domaine qui m’allume (les assurances). Il est en ajustement et en changement perpétuel, que ce soit au niveau des clauses, des lois, des primes ou des restrictions. J’en apprends encore tous les jours, ce qui me permet de rester passionnée.
Quelle importance accordez-vous à la relève?
Je crois qu’en tant qu’entrepreneurs, nous devons en faire une de nos priorités. Bientôt, la relève entrepreneuriale sera un aussi grand défi que celui actuel de la main-d’œuvre. J’ai la chance d’avoir la mienne. Nous sommes en processus de relève, ma fille et moi, depuis trois ans. Nous prenons le temps de le faire dans l’amour et la maturité. Nous respectons nos conditions, nos valeurs et notre intégrité. Sa fougue m’alimente, nous formons une belle équipe avec nos collègues. Chaque jour auprès d’eux me démontre que lorsque nous sommes bien entourés et ouverts, tout est réalisable.
Entreprise : Les Assurances Marie Gagnon
Coup de cœur : Le lac, pour tout ce qu’il représente. C’est un symbole d’union à tous les niveaux : culturel, économique, sportif, touristique, etc.
Contribution dans la communauté : Mentorat pour entrepreneurs Lac-Saint-Jean-Est, mentore – Femmessor, experte en assurances – Relais pour la vie, ambassadrice – Chambre de commerce et d’industries Lac-Saint-Jean-Est
Maxime : « Le bonheur est dans l’instant présent. »
Sa nature : Femme de cœur, généreuse et persévérante
Passion : L’humain et la nature