Pourquoi avoir choisi le Lac-Saint-Jean?
Je suis natif d’Alma. J’y ai rencontré ma conjointe et nous nous y sommes établis. Notre atelier a toujours été dans notre maison. Lorsque la mère de ma conjointe, Martine Claveau, est tombée malade, nous avons décidé de nous rapprocher de mes beaux-parents. Nous désirions leur donner l’occasion de voir grandir nos enfants. Nous avons donc déménagé à Saint-Cœur-de-Marie. À la suite du décès de ces derniers, nous avons acheté leur maison. C’est devenu l’Atelier Point Virgule pour l’énumération des différents médiums utilisés : dessin, gravure, peinture, sculpture, etc.
Comment êtes-vous devenu entrepreneur?
J’ai terminé mes études collégiales en arts plastiques dans les années 1970. Dans la famille, nous nous plaisons à dire que nous sommes tous allés à la même école. Ma conjointe, nos enfants (Aurélie et Bruno) et moi-même avons tous eu les mêmes professeurs en arts au Collège d’Alma. La fibre artistique vivait déjà en nous, mais ils ont su rendre la démarche de création accessible. J’ai travaillé comme lettreur au début des années 1980. Puis, à la suite d’une commande spéciale de mon beau-frère pour un trophée, j’ai expérimenté la gravure au jet de sable. Ça a été une découverte fondamentale pour moi au niveau de la création. J’ai fait mes premières expériences dans un atelier de débosselage avec de l’équipement emprunté. Par la suite, voyant tout le Bâtisseur de notre région Entretien avec André Bouchard La Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est est fière de vous présenter des entrepreneurs qui ont choisi de participer au développement économique et social de son territoire. potentiel que cela représentait, je me suis procuré l’équipement qu’il me fallait. Il y avait beaucoup de concurrence, mais j’ai développé mon expertise dans une niche spécifique afin de bien répondre à la demande de mes clients. Je réalise depuis 1993 des plaques honorifiques, des trophées, des murs en verre gravé et de nombreuses créations à l’aide de divers matériaux dont l’aluminium, le bois, le granit et le verre.
De quelle façon abordez-vous la création?
La satisfaction de mes clients et du travail bien fait demeure ma priorité. Je suis à l’écoute de leurs besoins, reçoit les contraintes; pour moi, il est important de respecter leurs attentes et de livrer un produit unique qui leur plaira. La création est le fil conducteur de mes défis, quel que soit le matériel demandé ou le thème proposé. Ma conjointe m’accompagne afin de définir la direction que l’œuvre prendra. Elle souligne souvent que je ne calcule pas mon temps et que je suis très méticuleux. Il est primordial de rendre un produit pour lequel je serais fier, c’est ma signature, mon gage de qualité.
Quelle importance accordez-vous à la relève?
En tant qu’artiste, il est difficile de s’accomplir dans la région. Il faut apprendre à s’exporter, développer ses contacts. Je suis soutenu par mon milieu, mais plusieurs des commandes que j’ai reçues au courant de ma carrière proviennent de l’extérieur. Nous avons une belle collaboration avec le milieu des affaires. Je suis souvent recommandé pour des contrats spécifiques qui demandent mes qualifications. En tant qu’artisan, je dirais que la relève est primordiale, mais qu’elle doit être soutenue par le milieu afin d’en assurer la pérennité.
Entreprise : Atelier Point Virgule
Distinction et réalisations : Prix Passion-Création, Corporation des Artisans; Participation à une exposition collective au CNE; Œuvre pour l’aéroport d’Alma; Vasques pour les Jeux de Québec à Alma (été 1999, hiver 2017)
Maxime : « La satisfaction du client d’abord. »
Sa nature : Travaillant et minutieux
Passion : La création, l’exploration des médiums et la musique