21 Août 2018
BÂTISSEUR DE NOTRE RÉGION : SYLVAIN BLACKBURN
BÂTISSEUR DE NOTRE RÉGION : SYLVAIN BLACKBURN
Description

La Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est est fière de vous présenter des entrepreneurs qui ont choisi de participer au développement économique et social de son territoire.

POURQUOI AVOIR CHOISI LE LAC-SAINT-JEAN?

J’ai quitté la région à la fin des années 1970 pour les Cantons-de-l’Est. J’avais la possibilité d’y travailler selon la formation en mécanique diesel que j’avais reçue. J’avais cependant toujours en tête de revenir dans la région. Comme plusieurs à l’époque, j’ai perdu mon emploi en raison de la récession. J’ai profité de l’occasion pour revenir ici, au Lac-Saint-Jean. J’ai commencé à travailler à la quincaillerie de Saint-Cœur-de-Marie comme livreur, comme commis-vendeur puis, rapidement, comme gérant. J’aimais beaucoup travailler dans ce milieu. Puis, en 2004, j’ai lâché la quincaillerie pour les chantiers de construction. Je dois avouer que l’aspect social de la vente me manquait beaucoup.


COMMENT ÊTES-VOUS DEVENU ENTREPRENEUR?

J’avais toujours rêvé d’avoir mon commerce. Je ne savais pas dans quoi exactement, mais j’ai décidé de foncer. J’ai assisté à une séance d’information sur le démarrage en entreprise. On m’a dit que 48 ans, c’était un âge trop avancé pour se lancer en affaires. J’ai quitté la rencontre et j’ai fait à ma tête. J’ai pensé ouvrir un commerce spécialisé en chasse et pêche. Il y avait une grande ouverture pour ce marché. Je me suis affilié avec la bannière Propac et, en juillet 2006, j’ouvrais mon commerce, qui est devenu Pronature Blackburn et fils. Nous étions situés à l’endroit où se trouve maintenant Arachides Dépôt, sur l’avenue du Pont Nord. J’avais 1000 pieds carrés de plancher. Au début, je faisais des allers-retours à Québec, les soirs, en remplissant ma camionnette. On rentrait le matériel dans l’inventaire le soir même pour pouvoir le vendre le lendemain. Certains produits se vendaient comme des petits pains chauds. À la première journée, nous avons vendu 300 vestes de flottaison, alors que je pensais en avoir assez pour le premier mois. Nous avons eu une belle réponse de la part de la population et notre clientèle nous est fidèle.

QUELLE IMPORTANCE ACCORDEZ-VOUS À LA RELÈVE?

Ma femme m’a suivi dans l’entreprise. Nous sommes un duo incroyable, dans la vie comme dans les affaires. Nos fils, Simon et Samuel, sont également dans le commerce. J’ai une relève assurée pour les magasins. Nous n’aurions pas quatre magasins si ce n’était pas le cas! Chacun a ses forces et préférences, et nous nous entendons à merveille. L’importance que nous accordons à la communication est la clé de notre succès.

COMMENT CONTRIBUEZ-VOUS À LA VITALITÉ DE VOTRE MILIEU?

Je suis impliqué dans le Club Lions depuis plusieurs années. Je pense qu’il est primordial d’accorder de notre temps aux causes qui nous tiennent à cœur, de donner à la communauté. La relève sera tout aussi importante au point de vue du bénévolat; ce sont des valeurs que nous devons conserver et transmettre.

QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À UN JEUNE ENTREPRENEUR?

À titre de gestionnaire, les défis sont dans les ressources humaines. On doit pouvoir former une équipe avec nos employés, et faire en sorte qu’ils se sentent appréciés et valorisés dans leur travail. Nous travaillons tous au succès de l’entreprise. Il faut garder ce principe en tête, peu importe les difficultés.

 

Entreprise: Pronature Blackburn et fils

Implication: Club Lions d’Alma, Comité de curling Saint-Cœur-de-Marie, Canards illimités, Tir à l’arc

Passion : Chasse et pêche, plein air   

Maxime : « Si tu n’avances pas, tu recules. »

Sa nature : Travaillant

Coordonnatrice / Coordonnatrice au mentorat
Partagez sur