Les difficultés de rétention de main-d’œuvre et la pénurie de celle-ci contraignent les employeurs à revoir leur modèle d’entreprise. Plusieurs offrent de meilleurs avantages sociaux, des horaires souples, des rabais ou des offres de services gratuits aux employés. Certains peuvent se permettre d’offrir des salaires plus que concurrentiels. Pourtant, pour un certain nombre de travailleurs, la dimension première du travail est évacuée : le sentiment d’accomplissement.
Lorsque l’on porte une attention particulière à une œuvre réussie, il est souvent impossible de définir si c’est l’œuvre qui fait l’artiste ou l’artiste qui détermine l’œuvre. Ils sont un ensemble indissociable. Le parcours entrepreneurial de Caroline Tremblay du Centre-Art Déco est ainsi, on arrive difficilement à saisir si ce sont les éléments qui le constituent qui le rendent passionnant, ou si ce n’est pas plutôt la femme qui a vécu ces éléments qui les rendent attrayants.
Selon l’Enquête québécoise sur la santé de la population réalisée en 2014-2015, il a été estimé qu’environ 188 000 Québécois de 15 ans et plus ont songé sérieusement au suicide au cours des 12 derniers mois. On estime qu’environ 28 000 Québécois de 15 ans et plus ont fait une tentative de suicide pendant la même période. Dans son rapport Tracer la voie de l’avenir : Indicateurs de la santé mentale pour le Canada, la Commission de la santé mentale du Canada indique que « le suicide est une cause de décès évitable, mais les taux de suicide au Canada demeurent à un niveau inacceptable ».
La légalisation du cannabis et son encadrement dans l’espace public apporte son lot de questionnement pour le milieu entrepreneurial. Que ce soit sur le lieu de travail, sur une terrasse ou lors d’un festival, les employeurs ou organismes se questionnent sur leurs droits et obligations ainsi que sur l’encadrement qu’ils se doivent d’offrir à leur personnel.
La Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de sa MRC. Fondée en 1933 sous le nom de Chambre de commerce de Saint-Joseph d’Alma, elle s’occupe des dossiers qui sont au cœur des préoccupations sociales de ses membres: l’eau potable, les stationnements, les loisirs, l’éducation, les fusions municipales, etc. C’est au début des années 2000 que les chambres de commerce de toutes les municipalités de la MRC de notre territoire décident de s’unir pour devenir la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-JeanEst. Enfin, c’est en 2007 qu’elle est accréditée par la Fédération des chambres de commerce du Québec, le plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises au Québec.