1. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 6:00
    Mars 11 2019
    Commencez la journée avec Planète 104, 5! Dès 7 h 20, notre coordonnatrice, Marie-Claude Deschênes, et le directeur de Services Québec Bureau d'Alma, Robin Harvey, seront en ondes pour discuter du Rendez-vous de l'emploi Lac-Saint-Jean-Est qui se déroulera le jeudi 4 avril à l' Hôtel Universel Alma. Bonne journée!! ☺️
  2. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 16:10
    Mars 6 2019
    Nos membres en lumière : Le Collège d’Alma marque au fer rouge son intention d’être un leader de la culture numérique en dévoilant un tout nouveau programme de formation. L’attestation d’études collégiales (AEC) Virage numérique 4.0, une première au Québec, accueillera une première cohorte dès avril 2019.
  3. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:48
    Mars 4 2019
    Bris de poteau - Coupure électrique L'équipe de la Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est tient à vous aviser d'un bris de poteau entraînant une coupure électrique pour les prochaines heures, soit de 10 h à 15 h, dans son secteur. Vous pouvez tout de même nous joindre par courriel, mais un délai de réponse pourrait être encouru. Merci de votre compréhension!
  4. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 18:45
    Mars 3 2019
    Vous voulez en apprendre davantage sur le programme « Un emploi en sol québécois »? Écoutez Planète 104, 5! Marie-Claude Deschênes, coordonnatrice de notre organisation, sera en direct avec l’équipe du matin pour une entrevue dès 7 h 20!
  5. Invitation - Un emploi en sol québécois - https://mailchi.mp/3655f1498883/invitation-un-emploi-en-sol-qubcois
  6. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:19
    Fév 27 2019
    "Faisant face à un bassin de main-d’œuvre disponible plutôt faible, les entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean envisagent diverses pistes de solution, dont le recrutement de main-d’œuvre étrangère. Le Groupe LAR de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix s’est d’ailleurs tourné vers le Mexique pour combler ses besoins de personnel. Le rendez-vous orchestré, mardi, par la Corporation d’innovation & développement Alma Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) et la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est, a permis de présenter une panoplie d’outils et de services facilitant le recrutement. Le déjeuner-conférence axé sur le recrutement à l’étranger s’est déroulé devant une salle comble."
  7. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 14:43
    Fév 26 2019
    La CIDAL, en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est, tenait un déjeuner-conférence sur le recrutement international. Différents intervenants de Services Québec et du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) sont intervenus. Ils ont été suivis de M.Tony Duchesne, du Groupe LAR, qui a témoigné de son expérience en recrutement international. Il a été accompagné de mesdames Christine Girard (Portes ouvertes sur le lac) et Nabila Bedjbedj (Passionnément Lac-Saint-Jean).
  8. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:18
    Fév 22 2019
    Les employeurs font face à différents défis au quotidien, contraints par la pénurie de la main-d'oeuvre, certains embauchent des jeunes du secondaire. Avec un encadrement adéquat et un suivi rapproché de la part des intervenants, la conciliation études-travail est possible, en voici un bel exemple :
  9. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 8:43
    Fév 20 2019
    Nos membres en lumière : Félicitations à Sports DRC Alma! Cette entreprise de notre territoire a remporté le prix du concessionnaire Ski-Doo de l'année au Canada parmi les 200 concessionnaires. "Chez-nous, c'est ski doo!"
  10. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 14:34
    Fév 18 2019
    Aviez-vous porter attention à l'article sur l'accompagnement de proximité et l'accès au financement de MicroEntreprendre Saguenay Lac Saint Jean / FEC dans la dernière édition de notre magazine Chambre avec vue? Prenez-en connaissance sur notre blogue!
  11. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 15:10
    Fév 15 2019
    « Pour aider à contrer cette problématique, nous sommes en mode ACTION. Ainsi, nous participerons pour la première fois le 4 avril à l’événement « Emploi en sol québécois » qui permet à des immigrants vivant dans la région de Montréal de venir visiter notre secteur au Lac-Saint-Jean. Ils seront jumelés aussi pour des entrevues avec des entrepreneurs d’ici. En après-midi, toujours le 4 avril, nous tiendrons notre 3e Rendez-vous de l’Emploi. Il s’agit d’une rencontre pour les employeurs et les chercheurs d’emploi du territoire de la MRC du Lac-Saint-Jean-Est », expliquent Mmes Tremblay et Voyer.
  12. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:21
    Fév 14 2019
    Jusqu'à un demi-million de dollars en aide financière! La force et l’ingéniosité des jeunes entrepreneurs innovants sont essentielles pour propulser le Canada dans l’économie de demain. Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) offre la possibilité à un maximum de 10 entreprises innovantes de partout au Québec d’obtenir une subvention de 50 000 $ pour concrétiser leur projet d’affaires. Le Défi est simple. Vérifiez votre admissibilité, puis présentez votre candidature entre le 8 février et le 1er avril 2019. Vingt jeunes entreprises finalistes, sélectionnées pour la qualité de leur proposition, auront ensuite la chance d’en faire la présentation devant jury. DEC annoncera ensuite les lauréats. Alors, prêt à propulser votre projet d’affaires? Relevez notre Défi!
  13. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 11:38
    Fév 12 2019
    Le Carrefour jeunesse-emploi Lac-St-Jean Est encourage les membres de la Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à porter le ruban de la semaine de la persévérance scolaire. Ce ruban vert et blanc est l'expression de l'engagement à cet égard. Cet engagement soutient les jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire. Cette photo a été prise lors de la rencontre de notre conseil d'administration avec notre député M. Éric Girard et Mme Andrée Laforest, ministre responsable de notre région. #JPS2019 Persévérance scolaire Saguenay - Lac-Saint-Jean
  14. Mission Maroc, recrutement Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion Vous êtes intéressés par le recrutement à l’international? Voici l’information des prochaines Journées Québec CASABLANCA, un événement clé en main pour les entreprises. La date limite pour les inscriptions est le vendredi 8 février 2019, communiquez auprès de M. Joel Gauthier : joel.gauthier@midi.gouv.qc.ca. Renseignez-vous sur les prochaines missions ici : https://www.facebook.com/Choisirleqc/
  15. La Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est assistait, ce matin, au lancement du projet "L'Accent des Jeunes" organisé par le Carrefour Jeunesse-Emploi Lac-Saint-Jean-Est et la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Celui-ci vise à consulter et à mettre en action les jeunes de 15 à 29 ans vivants sur le territoire de notre MRC. Pour en apprendre davantage sur cette initiative consultez cette page : https://www.facebook.com/pg/laccentdesjeunes/posts/ Vous avez entre 15 et 29 ans et désirez remplir le sondage , c'est ici : http://tpquoi.ca/en-cours/lsje/questions/tform
  16. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 10:33
    Fév 1 2019
    "Les coopératives du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord ont maintenant de nouvelles possibilités afin de financer les différentes études servant à franchir les étapes de prédémarrage. La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) a annoncé la création d’un fonds maximum de 5000 $ et de 50 pour cent des coûts admissibles, qui vont permettre de financer des études de préfaisabilité, de faisabilité, de marché ou toute autre étude jugée pertinente. La mise de fonds des promoteurs ou du milieu (MRC, municipalité ou autre organisation) doit être d’au moins 20 pour cent du montant demandé."
  17. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 12:05
    Janv 31 2019
    "Un projet pilote destiné à promouvoir les différents acteurs œuvrant dans le domaine numérique de la région a fait l’objet d’une entente de collaboration entre le Réseau Action TI et le Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean, entente signée aujourd’hui (NDLR- 2018-01-31) dans les locaux de l’entreprise DEVICOM à Chicoutimi. « Ce projet pilote fera en sorte que nos 26 membres du Réseau TI de la région seront représentés lors des différentes rencontres tenues dans les 5 MRC de la région en vue de l’émergence du Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean en vue de créer des projets porteurs. Le comité régional du Réseau ACTION TI a été mis en place pour créer de la richesse collective à travers l’ensemble de nos entreprises. Nous avons tous ensemble les mêmes problématiques et les mêmes défis et c’est en s’unissant que nous trouvons des solutions concrètes pour le développement économique régional », a mentionné France Lavoie, présidente du comité régional du Réseau ACTION TI Saguenay–Lac-Saint-Jean qui souligne cette année ses 25 ans d’existence."
  18. Communiqué - Révision annuelle du salaire minimum : La FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est en accord avec l’objectif, mais redoutent les effets d’une deuxième hausse importante. - https://mailchi.mp/7d972cf1b980/communiqu-rvision-annuelle-du-salaire-minimum
  19. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 8:59
    Janv 28 2019
    "Après 20 ans, le Fonds d’entraide communautaire change d’image et devient MicroEntreprendre Saguenay-Lac-Saint-Jean (MESSagLac), en plus d’augmenter la limite de prêt à 20 000 $. Ces nouveautés ont été dévoilées lors d’un 5 à 7, jeudi soir, à la Place du presbytère de la rue Bossé à Chicoutimi, où est basé l’organisme. Les microcrédits, des prêts d’honneur flexibles et accessibles, étaient auparavant limités à 5000 $. L’augmentation vise à répondre à une croissance des besoins chez les entrepreneurs, a expliqué le directeur général de MESSagLac, Wilson Angarita, ajoutant qu’un premier prêt servait de levier vers un autre soutien financier plus conventionnel."
  20. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:40
    Janv 25 2019
    Voici la capsule "Succès économique du jour" diffusée en collaboration avec Cogeco Média concernant la nouvelle usine de Structures MAM à Métabetchouan. Cette initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) vise à faire rayonner les bonnes nouvelles économiques et les entreprises qui contribuent à l'économie du Québec. Bonne écoute!
  21. Votre place pour l'Expo Entrepreneurs n'est toujours pas réservée? Vu l'enthousiasme suscité par l'événement, les organisateurs ont décidé d'ouvrir 500 places supplémentaires! Cliquez ici : https://go.expoentrepreneurs.com/inscriptions
  22. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 13:04
    Janv 18 2019
    Nos membres en lumière : "Les trains du Réseau express métropolitain (REM) circuleront sur des structures préfabriquées par Béton préfabriqué du Lac (BPDL). L’entreprise familiale jeannoise a décroché son plus gros contrat à vie. Depuis octobre, quelque 200 travailleurs de l’usine de Drummondville sont mobilisés pour faire des voussoirs. Ce sont d’immenses pièces de béton dont le poids est de plus de 50 tonnes chacune. « Celles-ci seront déposées sur des piliers de béton coulés sur place, afin de constituer la partie surélevée de la structure sur laquelle roulera le train électrique du REM », indique Robert Bouchard, le grand patron de la compagnie."
  1. L’achat local, en ligne!
    18 Décembre 2018

    Le magasinage des Fêtes bat son plein. Pour plusieurs, il est source de bonheur. Pour d’autres, c’est plutôt une corvée et un stress. Le commerce en ligne permet d’envisager ce moment tout à fait autrement.

  2. La légalisation du cannabis et son encadrement dans l’espace public apporte son lot de questionnement pour le milieu entrepreneurial. Que ce soit sur le lieu de travail, sur une terrasse ou lors d’un festival, les employeurs ou organismes se questionnent sur leurs droits et obligations ainsi que sur l’encadrement qu’ils se doivent d’offrir à leur personnel.