1. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 16:29
    Juin 7 2019
    L’équipe de Planète 104,5
  2. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 15:00
    Juin 7 2019
    Merci à notre hôte, nos partenaires, nos présidents d'honneur ainsi qu'à tous les participants de cette 30e édition du Tournoi de golf de la Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est.
  3. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 14:58
    Juin 7 2019
    Merci à notre hôte, nos partenaires, nos présidents d'honneur ainsi qu'à tous les participants de cette 30e édition du Tournoi de golf de la Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est.
  4. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 13:56
    Juin 5 2019
    C'est demain que se déroule le Tournoi de golf de la Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est! Voici le déroulement : ☕️ 9 h 30 - Activité réseautage ; ⛳️ 11 h 30 - Départ simultané des golfeurs shot gun ;
  5. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:04
    Mai 30 2019
    "Un total de 55 exposants participeront à la septième édition du Festival des bières d’Alma, qui occupera le site de la Place Cogeco du 25 au 27 juillet. Mordicus, Orloge Simard et Travis Cormier permettront de rythmer les soirées. Les festivaliers pourront goûter à plus de 300 produits provenant de microbrasseries québécoises et d’autres producteurs durant ces trois jours de festivités brassicoles au centre-ville d’Alma. « Le défi, c’est de se renouveler. On a les deux pieds là-dedans. On a l’impression de se répéter. C’est de trouver des nouveautés pour les gens sans dénaturer l’événement. Cette année, nous avons agrandi le site sans ajouter d’exposants. Cela demande beaucoup de travail à notre équipe de bénévoles », explique le président du Festival des bières d’Alma, Jonathan Perron."
  6. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 16:15
    Mai 29 2019
    Notre région est dignement représentée au Salon de l'immigration qui se déroule à Montréal! #passionnémentalmalacsaintjeanest
  7. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 14:36
    Mai 27 2019
    "Même si l’aéroport d’Alma ne reçoit pas actuellement de vols réguliers, la Corporation de développement économique Alma–Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL), qui en effectue la gestion, le considère comme un outil important de développement économique. (...) Marc Moffat est convaincu qu’un aéroport peut être un formidable moteur de développement économique pour une communauté. « Un aéroport, c’est important en région. Même, si on parle de tourisme, dans le développement de notre service, on voudrait explorer comment aller chercher des touristes et les amener dans notre région », mentionne-t-il, ajoutant qu’une desserte régulière entre Montréal, Alma et Roberval serait bénéfique à tous les habitants du Lac-Saint-Jean."
  8. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:16
    Mai 24 2019
    "Pendant les moments difficiles des tractations avec le gouvernement américain sur les tarifs de l’aluminium et de l’acier décrétés par le président Donald Trump, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, pensait au jour où elle pourrait rencontrer les travailleurs de ces industries pour leur annoncer la levée de ce qu’elle considère toujours comme une décision injuste. De passage aux installations de Rio Tinto à Jonquière, jeudi, la ministre a affirmé vivre enfin «ces moments dont elle rêvait» alors qu’elle a eu l’occasion de rencontrer des travailleurs, des représentants syndicaux et des dirigeants des usines de la multinationale au Saguenay. Elle a assuré avoir toujours été consciente de l’inquiétude des milliers de familles de la région découlant de l’imposition des tarifs."
  9. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 11:53
    Mai 23 2019
    L’annonce de la levée des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium canadiens, imposés par les États-Unis il y a bientôt un an, est une bonne nouvelle pour l’économie québécoise, alors que l’élimination des surtaxes fera de l’Amérique du Nord un marché économique de plus en plus intégré, selon la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « C’est toute l’industrie entourant l’aluminium et l’acier qui pousse un soupir de soulagement », commente Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ, qui rappelle que le Canada est un partenaire essentiel pour les États-Unis dans les secteurs de l’acier et de l’aluminium.
  10. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 15:50
    Mai 17 2019
    Nos bureaux seront fermés le lundi 20 mai 2019. Bonne Journée nationale des patriotes!
  11. Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:30
    Mai 16 2019
    La Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est tient à féliciter Mme Manon Simard, directrice générale de la Scierie du Lac-Saint-Jean et personnalité féminine. Cette dernière a reçu le titre de Reconnaissance exceptionnelle pour l’année 2019 décerné par le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ). "L’honneur réservé à Manon Simard prend toute sa mesure en considérant que l’industrie du bois et des pâtes et papier représente 65 000 emplois et est considérée comme l’un des piliers de l’économie québécoise. La cérémonie de remise a eu lieu, mercredi soir, dans le cadre du banquet du congrès annuel du CIFQ."
  12. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 15:00
    Mai 15 2019
    La Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est a eu la chance d'assister à l'événement "Évolution" de son partenaire Planète Alma 104,5. Une présentation de la nouvelle image de la station et de la nouvelle direction depuis l'acquisition par Cogeco Média a été suivi de projection sur la présence radiophonique dans la vie de tous les jours. Félicitations à l'équipe de Cogeco Média et de Planète Alma 104,5, une station qui a à coeur son auditoire.
  13. Desjardins invite les associations, les groupes ou les organismes situés sur son territoire à poser leur candidature dans le cadre de l'appel de projets du Fonds d'aide au développement du milieu de la Caisse. Les détails ainsi que le formulaire sont disponibles ici : https://bit.ly/2Yjy4d8 Complétez votre demande au plus tard le 31 mai 2019.
  14. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:02
    Mai 10 2019
    Passionnément Alma Lac-Saint-Jean est, en partenariat avec l'UMF d'Alma, a tenu un séjour exploratoire sur le thème de "la grande séduction" pour faire découvrir notre territoire à de futurs médecins. Une belle initiative visant à l'établissement de ceux-ci parmi nous.
  15. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 11:30
    Mai 9 2019
    Nos activités : "L’opportunité stratégique que représente le développement durable pour les entreprises québécoises a été présentée, mercredi, à la communauté d’affaires almatoise. Près d’une soixantaine de personnes participaient au dîner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est mettant en vedette cette thématique. « Il faut comprendre le sens de tout ce qu’on est en train d’accomplir quand on se préoccupe de développement durable. Ce que vous devez retenir c’est une réaction de réflexion : dans l’organisation où moi je suis, que je sois un entrepreneur, un chef d’entreprise où un membre de conseil d’administration, jusqu’à quel point mon organisation a un impact positif pour la société et jusqu’à quel point elle prend en compte la protection de l’environnement », a mentionné, en début de prise de parole, la secrétaire générale et vice-présidente gouvernance et développement durable chez Desjardins, Pauline D’Amboise."
  16. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 8:45
    Mai 9 2019
    Nos membres en lumière : "Trium Médias a remporté la première place dans la catégorie Création publicitaire de l’année lors du concours des Grands Prix des Hebdos 2019. La campagne publicitaire intitulée La Tournée branchée – PHEV, proposée dans les pages du journal Le Lac-St-Jean, a su retenir l’attention du jury. [...] « On a un bon véhicule pour propulser nos annonceurs. Ça passe par une rédaction de qualité, collée aux enjeux locaux, et c’est supporté par une équipe créative qui donne tout ce qu’elle a pour démontrer que l’imprimé, ça a encore tellement sa place en 2019 », a fait valoir Stéphanie Gagnon, copropriétaire de Trium Médias avec son associée Marlène Claveau."
  17. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 15:03
    Mai 8 2019
    Plus d'une soixantaine de personnes se sont présentées au dîner-conférence ce midi, organisé par la Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est, en collaboration avec PME DURABLE 02, ayant pour thème : "Le développement durable : Une opportunité stratégique pour les entreprises". Cette conférence, présentée par Promutuel du Lac au Fleuve, est offerte par Mme Pauline D'Amboise, secrétaire générale et vice-présidente gouvernance et développement durable, Desjardins.
  18. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 13:44
    Mai 7 2019
    Nos membres en lumière : "Le consortium ATA, dont fait partie l’entreprise Alco-TMI d’Alma en compagnie d’Arno de Trois-Rivières et Transelec de Laval, a remporté un contrat de près de 66 M$ pour la fourniture et l’installation des systèmes mécaniques, électriques, de commande et d'architecture de la centrale Romaine-4. Le consortium travaillait déjà sur un contrat semblable pour le chantier de la Romaine-3 depuis 2014 et venait de terminer ces travaux. « Il s’agit en quelque sorte d’une continuité pour nous. […] Pour La Romaine-4, l’ingénierie et l’approvisionnement sont débutés, mais nous arriverons sur le chantier cet été. Nous devrions connaître un pic de main-d’œuvre vers le milieu de 2020, avec plus de 100 travailleurs sur le site », indique le président-directeur général d’Alco-TMI, Marc Lepage."
  19. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 10:03
    Mai 6 2019
    Nos membres en lumière : "L’organisme Soli-Can Lac-Saint-Jean Est s’affaire à compléter des travaux pour revamper le Jardin de MesAnges. L’endroit accueille quelque 130 personnes en fin de vie chaque année. Le cloisonnement du poste des soins infirmier permettra d’améliorer l’aspect de la confidentialité des patients, selon la directrice générale de l’endroit, Marie-Lyne Fortin. À cela, s’ajoute l’aménagement d’une pharmacie ainsi que d’un nouvel espace de travail pour les médecins et la coordonnatrice aux soins. Les travaux, qui sont en cours depuis le mois dernier, tirent à leur fin."
  20. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 13:30
    Mai 3 2019
    "La Table agroalimentaire a reconnu, jeudi soir, le travail de personnes et d’entreprises du secteur de l’industrie, lors de son Gala des Grands Prix Agroalimentaires. Un total de huit prix ont été remis. La microbrasserie Riverbend d’Alma s’est vu décerner le prix Investissement stratégique par le jury. Ce prix vise à récompenser une entreprise agricole ou agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui a réalisé au court des 24 derniers mois, un investissement financier stratégique ayant permis des retombées significatives. La microbrasserie a réalisé des investissements majeurs qui ont permis de doubler sa production de bière ainsi que d’améliorer l’espace d’entreposage des canettes. Le Marie Souris des Chocolats Rose-Élisabeth de Métabetchouan-Lac-À-La-Croix remporte le prix Radio-Canada. Il s’agit du produit ayant reçu le plus de votes du public dans le cadre d’un concours organisé en collaboration entre ICI Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Table agroalimentaire."
  21. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 10:13
    Mai 3 2019
    Lors de la finale régionale de la 21e édition du Défi Osentreprendre, Mme Isabelle Bouchard, conseillère en développement de la CIDAL, a remporté le prix "Engagement local" pour sa contribution à la mobilisation, au recrutement et au rayonnement des initiatives de notre territoire, depuis plus de vingt ans!! Félicitations Isabelle !
  1. L’achat local, en ligne!
    18 Décembre 2018

    Le magasinage des Fêtes bat son plein. Pour plusieurs, il est source de bonheur. Pour d’autres, c’est plutôt une corvée et un stress. Le commerce en ligne permet d’envisager ce moment tout à fait autrement.

  2. La légalisation du cannabis et son encadrement dans l’espace public apporte son lot de questionnement pour le milieu entrepreneurial. Que ce soit sur le lieu de travail, sur une terrasse ou lors d’un festival, les employeurs ou organismes se questionnent sur leurs droits et obligations ainsi que sur l’encadrement qu’ils se doivent d’offrir à leur personnel.