1. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 8:24
    Août 23 2019
    « Notre journal local, on y tient. Il est important. De l’information variée et de qualité est cruciale pour notre société. Il y a des gens qui trouvent que c’est insignifiant des nouvelles en région, mais des petites nouvelles, il n’y en a pas. », Priscilla Plamondon-Lalancette, présidente régionale de la Fédération professionnelle des journalistes (FPJQ) du Québec
  2. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 10:55
    Août 20 2019
    Dans chaque numéro du magazine Chambre avec vue, la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est vous présente une personnalité publique qui partage sa vision d’un sujet d’actualité. Dans le dernier numéro, Martin Belzile, coordonnateur principal au développement à la CIDAL - Corporation d'innovation & développement Alma Lac Saint Jean Est, éclaire nos lecteurs sur les changements portés à la législation des milieux humides et hydriques. Bonne lecture!
  3. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 8:49
    Août 20 2019
    Nos membres en lumière : "L’Odyssée des Bâtisseurs d’Alma garnira son offre touristique d’un tout nouveau film immersif 360 degrés dès juin 2020. Le projet de plus de 600 000 $, annoncé lundi, fera vivre aux visiteurs d’ici et d’ailleurs un voyage sur le territoire du Lac-Saint-Jean. Le projet est rendu possible grâce à une contribution non remboursable de 300 000 $ de Développement économique Canada, d’une commandite de 100 000 $ de Rio Tinto et de 90 000 $ provenant de la Ville d’Alma et du ministère de la Culture et des Communications du Québec."
  4. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:21
    Août 16 2019
    Nos membres en lumière : "La Microbrasserie du Lac St-Jean a mérité quatre médailles et la Microbrasserie Riverbend a obtenu la mention Meilleure bière toutes catégories confondues dans le cadre des Prix du Public Bières 2019, qui s’est tenu le 6 avril dernier à Québec. De plus, dans cette même compétition, la Gros Mollet Lumberjack a obtenu la mention spéciale « Meilleure bière de style belge ». Au total, les microbrasseries de la région sont revenues de la capitale nationale avec un total de 12 médailles."
  5. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 18:30
    Août 15 2019
    Nouvelle économique : "Le secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations et député de Lac-Saint-Jean, Richard Hébert, a annoncé un investissement non remboursable pouvant aller jusqu'à 910 000 $ dans COlab - Innovation sociale et culture numérique, ce matin en conférence de presse. Le gouvernement du Canada travaille à renforcer le pouvoir économique des femmes avec sa toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat(SFE), une initiative assortie d'une enveloppe de 2 milliards de dollars qui vise à doubler, d'ici 2025, le nombre d'entreprises appartenant à des femmes. « Les femmes entrepreneures et dirigeantes d'entreprise du Québec sont les fers de lance de notre économie et leurs contributions au quotidien à nos communautés ne sauraient être passées sous silence. La prise en main économique des femmes est une priorité. Qu'il s'agisse de soutenir les femmes en entreprise ou d'améliorer les congés parentaux, notre gouvernement agit dans le dossier de l'égalité des genres pour que l'économie soit profitable pour tous », a déclaré le député de Lac-Saint-Jean, Richard Hébert."
  6. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 8:52
    Août 15 2019
    Nos membres en lumière : "L’organisme Serdex International pourra continuer d’accompagner et de promouvoir les entreprises régionales désirant exporter leurs produits et leur expertise. Le gouvernement fédéral a annoncé, mercredi, le versement d’une aide financière de 640 000 $ étalée sur trois ans destinée à soutenir l’organisme."
  7. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 11:57
    Août 13 2019
    Le Collège d'Alma annonçait, ce matin, l'implantation d'un nouveau laboratoire d'innovation régionale dans son établissement. Plusieurs partenaires gouvernementaux, régionaux et privés sont porteurs de la mise en place du COlab, Innovation sociale et culture numérique, totalisant un investissement de 6 M $ pour la construction d'un bâtiment et plus de 800 000 $ pour la mise en oeuvre des activités.
  8. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:46
    Août 13 2019
    Avez-vous reçu la dernière édition de notre revue Chambre avec vue?
  9. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 14:15
    Août 12 2019
    Saviez-vous que nous sommes l'organisme porteur de la cellule de mentorat de la MRC Lac-Saint-Jean-Est? Découvrez le mentorat d'affaires en prenant connaissance de ces témoignages, bonne lecture!
  10. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 11:48
    Août 8 2019
    Nos membres en lumière : "Électro Saguenay d’Alma a remporté un appel de proposition de 6,3 M$ pour la construction du nouveau poste Mékinac à 230 / 25 kV (Lots 3 et 4) en remplacement du poste Bourdais à Saint-Tite en Mauricie. Le poste de Mékinac sera raccordé à deux des quatre lignes de transport à 230 kV qui traversent le territoire. « On parle d’un chantier d’une durée de 11 mois à compter du 12 août. Il s’agit de travaux d’excavation, de bétonnage, de travaux électriques, etc. En période de pointe, nous aurons 25 travailleurs de chez nous et de la région sur place. Le défi sera de respecter l’échéancier. Il faut avoir terminé la portion civile pour les vacances de Noël, alors que la portion électrique va se faire en hiver et au printemps prochain », explique le vice-président de la division Énergie, Maxime Fleury."
  11. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:26
    Août 5 2019
    Membres en lumière : Après avoir investi un peu plus d’un million de dollars en 2017 pour s’agrandir, voilà que la Galerie du jouet à Alma s’apprête à injecter 150 000 $ dans un logiciel d’inventaire qui permettra au magasin de mettre tous ses produits pour la vente en ligne. Jean-François Dallaire et Audrey Tremblay sont aussi les copropriétaires des magasins de Roberval, Jonquière et Chicoutimi. Dolbeau-Mistassini et Saint-Félicien ont aussi une Galerie du jouet. « Nous avions déjà plusieurs articles en ligne, mais avec ce nouveau logiciel, ce sont tous nos produits, et il y en a, qui se retrouveront en ligne. Tout devrait être prêt pour la prochaine période des Fêtes », dit Jean-François Dallaire.
  12. Saviez-vous que la 33e édition du Gala des Lauréats se déroulera le vendredi 8 novembre 2019 à la Salle Michel-Côté!??!! :O Voici les catégories qui seront présentées : ➡️ Développement durable* ➡️ Employeur de choix* ➡️ Essor ➡️ Expansion des marchés hors Québec* ➡️ Formation et développement de la main-d'oeuvre ➡️ Jeune entreprise ➡️ Mise en valeur - Ville d'Alma ➡️ Transfert d'entreprise *Nouvelle catégorie 2019 Pour déposer votre candidature, remplissez ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdGXL9WWKlG9pMVfIqHRU_eF1AGG-U4mhSOOg5iLW2Km5LYFg/viewform Vous avez des questions? Communiquez avec nous au ccilsje@gmail.com ou au 418-662-2734.
  13. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 16:00
    Juil 30 2019
    Nouvelle économique : "Femmessor, l’organisme de soutien à l’entreprenariat féminin, a investi 573 000 $ au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2018 pour soutenir huit entreprises. Il a également accompagné plusieurs autres PME au cours de la dernière année. « Notre équipe est très satisfaite de notre performance. […] Nous avons beaucoup de demandes de financement. Nous ne les finançons pas toutes, mais nous les accompagnons, souvent de concert avec d’autres acteurs du milieu », indique Louise Lamontagne, directrice générale de Femmessor Saguenay–Lac-Saint-Jean."
  14. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 14:13
    Juil 29 2019
    Nos membres en lumière : "Le «7» a été plus que chanceux pour le comité organisateur du Festival des bières d’Alma qui conclut cette septième édition sous le signe de la réussite. Les trois jours de festivités ont tous connu une hausse de l’achalandage. L’équipe du festival assure que plus de 20 000 festivaliers ont visité, de jeudi à samedi, les installations situées au centre-ville d’Alma."
  15. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:00
    Juil 19 2019
    Prenez note que nos bureaux seront fermés à partir du lundi 22 juillet au vendredi 26 juillet inclusivement. Bonnes vacances à tous!
  16. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:13
    Juil 17 2019
    Nouvelle économique: ''L’attribution d’un contrat de 500 M$ pour l’entretien et la modernisation de trois frégates à Chantier Davie Canada Inc., permettra de consolider environ 400 emplois spécialisés pour les 10 prochaines années'', souligne la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
  17. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 16:02
    Juil 16 2019
    Annonce du projet d'incubateur pour notre territoire: « Par la mise en place de cet incubateur, nous entendons créer un nouvel écosystème entrepreneurial qui permettra d’accroître et de dynamiser ce secteur, en plus de contribuer au développement et au rayonnement de la ville d’Alma et de l’ensemble de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est », a affirmé Marc Asselin, maire de la ville d’Alma et président de la CIDAL.
  18. Déposez votre candidature pour le Gala des Lauréats 2019! - https://mailchi.mp/78100e762f28/dposez-votre-candidature-pour-le-gala-des-laurats-2019
  19. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:12
    Juil 9 2019
    Nos membres en lumière : "Camerises Mistouk vient de d'installer son atelier de production dans un bâtiment acquis à L’Ascension au cours des derniers mois. Une boutique s'ajoutera à l'atelier. Ce déménagement était nécessaire pour poursuivre la croissance de l’entreprise. Le propriétaire de l’entreprise, Dominique Tremblay, en affaires depuis cinq ans, réalisait jusqu’à maintenant ses différents produits à base de camerises dans le sous-sol de la maison familiale. « J’avais atteint le maximum de ma capacité de production à cet endroit. Il fallait que je déménage mon atelier pour pouvoir continuer à croître », indique-t-il (...)"
  20. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 13:20
    Juil 5 2019
    « Malgré le contexte économique actuel et la baisse du prix de l'aluminium, ces investissements témoignent de l'importance des installations régionales pour Rio Tinto. Ces réfections et l'augmentation de l'ampérage sont garantes d'une belle collaboration qui se poursuit entre notre milieu et l'entreprise. C'est une nouvelle positive pour l'usine d'Alma et pour l'ensemble des installations de la région. », révèle Bianca Tremblay, présidente de la CCI LSJE. Sur la photo: André Martel, directeur des opérations du site Alma, Bianca Tremblay, présidente CCI LSJE et Sébastien Ross, directeur général de l’Aluminerie Saguenay–Lac-Saint-Jean
  21. Rio Tinto annonce un investissement de 209 millions pour l'usine d'Alma - https://mailchi.mp/b21af1da44ff/rio-tinto-annonce-un-investissement-de-209-millions-pour-lusine-dalma
  22. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 11:48
    Juil 4 2019
    Nos membres en lumière : "L’entreprise KWE Cocktails, qui se spécialise dans la fabrication de sirops et tonics mettant en valeur les petits fruits locaux et la forêt boréale s’installera en décembre dans sa toute nouvelle usine de transformation, implantée dans le parc industriel Joseph-Collard à Alma. C’est un promoteur indépendant qui construit l’usine selon les spécifications nécessaires à l’entreprise. Il s’agit d’un investissement de 350 000 $ de la part du promoteur et KWE Cocktails effectuera la location du bâtiment. « L’usine et l’entrepôt totalisent 2 000 pieds carrés et on va avoir aussi un petit coin boutique pour ceux qui désirent venir chercher leurs produits directement à l’usine. On veut aussi que les clients puissent nous rapporter les bouteilles directement, parce qu’on se soucie de l’environnement », souligne Jessica Côté, copropriétaire de l’entreprise avec Ève-Marie Gravel."
  23. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:20
    Juil 4 2019
    Félicitations à François Villeneuve, l'heureux gagnant de notre concours "Remporte ta passe estivale!" Nous tenons à remercier les commerçants, événements et organismes participants, qui ont permis d'offrir ce prix d'une valeur de plus de 600 $! La Passe estivale comprend 2 billets adultes pour TOUS les lieux suivants : Camping & Plage Belley, Lac-St-Jean Équinox aventure Festival des Bières d'Alma Festivalma Festival L. M. Country de St-Nazaire Festival d'humour d'Alma Fête de la bière de St-Gédéon Jardin Scullion Le Centre Alma L'Odyssée des Bâtisseurs / Alma, Lac-Saint-Jean Ce concours est une initiative du comité commercial de notre organisation. L'été, ça se passe au lac!! Bonne saison estivale!!
  1. Une collaboration de Martin Belzile, coordonnateur principal au développement à la CIDAL

  2. La valeur du travail
    6 Août 2019

    Les difficultés de rétention de main-d’œuvre et la pénurie de celle-ci contraignent les employeurs à revoir leur modèle d’entreprise. Plusieurs offrent de meilleurs avantages sociaux, des horaires souples, des rabais ou des offres de services gratuits aux employés. Certains peuvent se permettre d’offrir des salaires plus que concurrentiels. Pourtant, pour un certain nombre de travailleurs, la dimension première du travail est évacuée : le sentiment d’accomplissement.

  3. L’achat local, en ligne!
    18 Décembre 2018

    Le magasinage des Fêtes bat son plein. Pour plusieurs, il est source de bonheur. Pour d’autres, c’est plutôt une corvée et un stress. Le commerce en ligne permet d’envisager ce moment tout à fait autrement.

  4. La légalisation du cannabis et son encadrement dans l’espace public apporte son lot de questionnement pour le milieu entrepreneurial. Que ce soit sur le lieu de travail, sur une terrasse ou lors d’un festival, les employeurs ou organismes se questionnent sur leurs droits et obligations ainsi que sur l’encadrement qu’ils se doivent d’offrir à leur personnel.