1. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:00
    Juil 19 2019
    Prenez note que nos bureaux seront fermés à partir du lundi 22 juillet au vendredi 26 juillet inclusivement. Bonnes vacances à tous!
  2. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:13
    Juil 17 2019
    Nouvelle économique: ''L’attribution d’un contrat de 500 M$ pour l’entretien et la modernisation de trois frégates à Chantier Davie Canada Inc., permettra de consolider environ 400 emplois spécialisés pour les 10 prochaines années'', souligne la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
  3. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 16:02
    Juil 16 2019
    Annonce du projet d'incubateur pour notre territoire: « Par la mise en place de cet incubateur, nous entendons créer un nouvel écosystème entrepreneurial qui permettra d’accroître et de dynamiser ce secteur, en plus de contribuer au développement et au rayonnement de la ville d’Alma et de l’ensemble de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est », a affirmé Marc Asselin, maire de la ville d’Alma et président de la CIDAL.
  4. Déposez votre candidature pour le Gala des Lauréats 2019! - https://mailchi.mp/78100e762f28/dposez-votre-candidature-pour-le-gala-des-laurats-2019
  5. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:12
    Juil 9 2019
    Nos membres en lumière : "Camerises Mistouk vient de d'installer son atelier de production dans un bâtiment acquis à L’Ascension au cours des derniers mois. Une boutique s'ajoutera à l'atelier. Ce déménagement était nécessaire pour poursuivre la croissance de l’entreprise. Le propriétaire de l’entreprise, Dominique Tremblay, en affaires depuis cinq ans, réalisait jusqu’à maintenant ses différents produits à base de camerises dans le sous-sol de la maison familiale. « J’avais atteint le maximum de ma capacité de production à cet endroit. Il fallait que je déménage mon atelier pour pouvoir continuer à croître », indique-t-il (...)"
  6. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 13:20
    Juil 5 2019
    « Malgré le contexte économique actuel et la baisse du prix de l'aluminium, ces investissements témoignent de l'importance des installations régionales pour Rio Tinto. Ces réfections et l'augmentation de l'ampérage sont garantes d'une belle collaboration qui se poursuit entre notre milieu et l'entreprise. C'est une nouvelle positive pour l'usine d'Alma et pour l'ensemble des installations de la région. », révèle Bianca Tremblay, présidente de la CCI LSJE. Sur la photo: André Martel, directeur des opérations du site Alma, Bianca Tremblay, présidente CCI LSJE et Sébastien Ross, directeur général de l’Aluminerie Saguenay–Lac-Saint-Jean
  7. Rio Tinto annonce un investissement de 209 millions pour l'usine d'Alma - https://mailchi.mp/b21af1da44ff/rio-tinto-annonce-un-investissement-de-209-millions-pour-lusine-dalma
  8. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 11:48
    Juil 4 2019
    Nos membres en lumière : "L’entreprise KWE Cocktails, qui se spécialise dans la fabrication de sirops et tonics mettant en valeur les petits fruits locaux et la forêt boréale s’installera en décembre dans sa toute nouvelle usine de transformation, implantée dans le parc industriel Joseph-Collard à Alma. C’est un promoteur indépendant qui construit l’usine selon les spécifications nécessaires à l’entreprise. Il s’agit d’un investissement de 350 000 $ de la part du promoteur et KWE Cocktails effectuera la location du bâtiment. « L’usine et l’entrepôt totalisent 2 000 pieds carrés et on va avoir aussi un petit coin boutique pour ceux qui désirent venir chercher leurs produits directement à l’usine. On veut aussi que les clients puissent nous rapporter les bouteilles directement, parce qu’on se soucie de l’environnement », souligne Jessica Côté, copropriétaire de l’entreprise avec Ève-Marie Gravel."
  9. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:20
    Juil 4 2019
    Félicitations à François Villeneuve, l'heureux gagnant de notre concours "Remporte ta passe estivale!" Nous tenons à remercier les commerçants, événements et organismes participants, qui ont permis d'offrir ce prix d'une valeur de plus de 600 $! La Passe estivale comprend 2 billets adultes pour TOUS les lieux suivants : Camping & Plage Belley, Lac-St-Jean Équinox aventure Festival des Bières d'Alma Festivalma Festival L. M. Country de St-Nazaire Festival d'humour d'Alma Fête de la bière de St-Gédéon Jardin Scullion Le Centre Alma L'Odyssée des Bâtisseurs / Alma, Lac-Saint-Jean Ce concours est une initiative du comité commercial de notre organisation. L'été, ça se passe au lac!! Bonne saison estivale!!
  10. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 18:00
    Juil 3 2019
    Lors de l'Assemblée générale annuelle de notre organisation, nous avons pu souligné le dévouement de notre présidente sortante, Mme Annipier Simard, de Deloitte, qui quitte le conseil d'administration après une dizaine d'années d'implication dans notre organisation. Nous avons remercié également M. Jonathan Blackburn, de Mallette, qui a occupé le poste de trésorerie pendant les deux dernières années. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur ta présence comme administrateur pour ton prochain mandat! ''Un gros merci, à vous deux, pour votre implication! Vous donnez un sens à notre organisation.'' -Kathleen Voyer, directrice générale
  11. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 11:31
    Juil 2 2019
    Prenez connaissance de la dernière parution de notre magazine Chambre avec vue en cliquant sur ce lien! Bonne lecture!
  12. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 7:00
    Juil 1 2019
    Nos bureaux seront fermés le lundi 1er juillet. BONNE FÊTE DU CANADA!
  13. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:06
    Juin 28 2019
    Notre présidente, Mme Bianca Tremblay, était de passage à l'émission "Y a des matins" de Frédéric Tremblay sur la chaîne de Radio-Canada, afin de s'entretenir des grands projets régionaux. Vous désirez connaître les actions et les positions de votre Chambre? Prenez connaissance de son entrevue en cliquant sur le lien plus bas. Bonne écoute!
  14. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 7:00
    Juin 24 2019
    Les bureaux de la Chambre sont fermés ce lundi 24 juin.
  15. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 6:35
    Juin 20 2019
    Ce matin à 7h15 notre présidente sera en entrevue au FM 93,7 pour parler des grands projets de la région. Soyez à l’écoute!
  16. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 11:53
    Juin 14 2019
    Avez-vous participé?
  17. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:36
    Juin 14 2019
    La Chambre était présente : Plusieurs personnes ont assisté à la soirée réseautage offerte par Forgescom Service aux entreprises, qui se déroulait le jeudi 13 juin. Nous tenons à féliciter les finissants du programme Lancement d'une entreprise.
  18. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 6:31
    Juin 13 2019
    À 7h20, notre présidente Bianca Tremblay sera en entrevue à Planète 104,5. Soyez à l’écoute!
  19. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 10:11
    Juin 12 2019
    « Je suis contente d’être là pour une deuxième année parce que la première année permet, souvent, de mettre en place nos idées. Quand on termine notre premier tour de roue, il y a encore des choses que l’on veut faire. Cette deuxième année me le permettra », a mentionné celle qui poursuit son travail de présidente en rappelant l’importance, pour elle, de s’impliquer dans son milieu.
  20. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 9:44
    Juin 12 2019
    Nos membres en lumière : "Les Coffrets du Royaume a fait l’acquisition récemment de la bâtisse de la Galerie de la photo du 1275 de l’avenue du Pont Sud Alma, qui a fermé ses portes le 19 juin, pour y déménager ses activités en plus d’ouvrir un nouveau comptoir de Crèmerie. Il s’agit d’un investissement de l’ordre de 450 000$, selon la présidente et cofondatrice, Sophie Tremblay. « L’investissement comprend l’acquisition de la bâtisse, l’achat des équipements de la crèmerie et les rénovations. On espère ouvrir dans la deuxième semaine de juillet, si tout va bien. (...) À l’intérieur, on va aménager le bar-laitier et après quoi, on complètera les travaux pour nos autres divisions, qui sont l’emballage des produits corporatifs, nos campagnes de financement, alors qu’au deuxième étage, on localisera notre division graphisme en plus de l’agence Bauhem qui se joint à nous », raconte la présidente des Coffrets du Royaume."
  21. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 11:17
    Juin 10 2019
    L'été, ça se passe au lac!!
  22. Photo de publication
    Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est à 8:00
    Juin 8 2019
    Connaissez-vous La grande journée des petits entrepreneurs?
18 Décembre 2018
L’achat local, en ligne!
L’achat local, en ligne!
Description

Le magasinage des Fêtes bat son plein. Pour plusieurs, il est source de bonheur. Pour d’autres, c’est plutôt une corvée et un stress. Le commerce en ligne permet d’envisager ce moment tout à fait autrement.

Le magasinage des Fêtes bat son plein. Pour plusieurs, il est source de bonheur. Pour d’autres, c’est plutôt une corvée et un stress. Le commerce en ligne permet d’envisager ce moment tout à fait autrement.

La plupart des commerçants locaux offrent la possibilité à leur clientèle de se faire un avant-goût de la disponibilité des produits en magasin, en ligne. Les marques et les produits les plus populaires ou exclusifs s’y retrouvent. En plus de pouvoir prendre connaissance de la marchandise offerte, il est possible de préparer son budget. Le commerce devient alors comme un comptoir de service avec accompagnement. Un lèche-vitrine dans le confort de son foyer, que souhaiter de mieux!

Les artisans offrent également cette possibilité. Par ailleurs, le Web leur permet de présenter leur calendrier de marché de Noël ou les heures d’ouverture de leur atelier. Une approche valorisée qui permet d’assurer une rencontre avec la clientèle tout en permettant un premier contact avec eux. Les artisans sont surtout présents sur les réseaux sociaux. Ces plates-formes sont gratuites et faciles d’accès. De plus, elles ont l’avantage d’offrir une interaction instantanée.

Le magasinage en ligne permet un avant-goût de la marchandise proposée, mais il permet également de découvrir les promotions et les rabais. Des offres sont parfois exclusives seulement sur le Web. En ce sens, le magasinage en ligne doit être la deuxième étape de la préparation aux achats, la première demeurant l’analyse du besoin et le choix de l’achat.

Les artisans, commerçants et marchands ont su réinventer le magasinage en ligne tout en continuant de promouvoir l’achat local. Les plus inventifs s’assurent même une clientèle et un certain taux de visite en proposant différentes interactions avec leur clientèle, que ce soit par le biais de concours sur les réseaux sociaux ou de coupons téléchargeables, applicables en magasin, sur leur site Web. Le commerce en ligne devient un outil de vente incontournable pour ceux-ci.

La Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est propose cette année un Calendrier de l’Avent sur les réseaux sociaux. Elle permet à ses membres d’afficher un spécial exclusif à leur journée attitrée sur la page Facebook de celle-ci. Surveillez notre page pour connaître les différentes promotions proposées tous les jours de décembre avant Noël. Partagez nos publications et encouragez l’achat local! Bon magasinage des Fêtes!