11 Février 2019
Un accompagnement de proximité et l’accès à du financement
Un accompagnement de proximité et l’accès à du financement
Description

Une collaboration d'Émilie Lachance Fonds d’entraide communautaire (MicroEntreprendre)

Une collaboration d'Émilie Lachance Fonds d’entraide communautaire (Microentreprendre)

Devenir entrepreneur, c’est souvent la réalisation d’un rêve, la concrétisation d’un projet qui habite l’esprit depuis bien longtemps. Cependant, passer du rêve à la réalité n’est pas une mince affaire. Malgré toute la détermination et la volonté que nous possédons, il manque parfois une simple poussée dans le dos pour permettre de surmonter les nombreux obstacles qui jonchent la voie entrepreneuriale. 

Dans de nombreux cas, le financement est la principale cause qui nuit à la réalisation d’un projet d’affaires. Soit que le projet ne cadre pas avec les critères d’admissibilité des programmes gouvernementaux, ou qu’il semble trop risqué pour les institutions financières. Cette réalité touche princi- palement les micro-entreprises, notamment les travailleurs autonomes, qui ont souvent des besoins à plus petite échelle. Que faire si le montant minimum prêté par les institutions dépasse les 20 000 $ alors que les besoins en financement sont beaucoup moins élevés?

C’est ce que propose le Fonds d’entraide communautaire (FEC) depuis plus de 20 ans. Ses services reposent sur l’accompagnement de proximité et l’accès à un financement sous la forme de microcrédits par le biais de prêts d’honneur. Cette approche contribue à la réalisation de projets de vie individuels et collectifs qui favorisent l’amélioration de la qualité de vie des entrepreneurs, mais aussi le développement socioéconomique du Saguenay– Lac-Saint-Jean. Le FEC se veut être une ressource de premier niveau pour les entrepreneurs qui ont un accès limité aux sources conventionnelles de financement ou qui vivent de l’exclusion sociale.

En 20 ans, l’intervention du FEC a permis la création et le maintien de plus de 220 entreprises, la création et le maintien de 300 emplois et l’accompagnement de près de 160 personnes par année. De plus, elle a permis de faire des prêts d’honneur de plus de 400 000 $ pour un effet levier de 4,9 millions de dollars. Visitez lefec.org pour en apprendre plus sur les possibilités offertes par le FEC et son microcrédit.

La source du microcrédit : la communauté Le FEC dispose d’un fonds de capitalisation qui fructifie grâce aux donateurs, qui proviennent de différents milieux. Le développement du fonds de capitalisation se fait entre autres par le mouvement Vendredi Startup : un concept solidaire de financement qui implique les entreprises et les institutions régionales en permettant le port du jeans chaque vendredi, moyennant une contri- bution volontaire de 2 $ par semaine et par employé. Le financement du fonds se fait également par la vente de produits solidaires comme Star’thé-vous, une gamme de thés développée en collaboration avec la librairie La Source.

https://www.microentreprendre.ca/fr/

Partagez sur