9 Avril 2019
Une réponse à la rareté de main-d’œuvre
Une réponse à la rareté de main-d’œuvre
Description

Une collaboration de Louis Cousin, conseiller chez Forgescom

Une collaboration de Louis Cousin, conseiller chez Forgescom

Pour la MRC Lac-Saint-Jean-Est, les statistiques de 2015 provenant d’EmploiQuébec, démontrent que plus de 21 % des personnes de 55 ans et plus sont prestataires de l’assurance-emploi.

Toutefois, lorsqu’ils perdent leur emploi, les travailleurs âgés deviennent vulnérables aux obstacles de l’intégration sur le marché du travail. Cet état serait souvent relié à la difficulté de la personne à transférer ses compétences dans d’autres contextes de travail. Les travailleurs de plus de 50 ans comptent donc parmi les personnes pour qui l’accès à des activités de formation continue est un atout considérable pour leur employabilité. Le développement des connaissances de base et de techniques de recherche d’emploi constitue alors un élément clé pour leur retour à l’emploi.

Actuellement, de plus en plus d’entreprises sont touchées par le manque de maind’œuvre qualifiée. En considérant que ces travailleurs d’expérience pourraient pourvoir, en partie, à ce manque, Forgescom peut les aider à intégrer de façon efficace le marché de l’emploi. Le programme ICTA s’adresse à ce type de clientèle et permet d’améliorer leurs compétences et de rehausser leur employabilité.

À l’embauche d’une personne de 50 ans et plus, ce programme offre aux entreprises :

• une subvention salariale pouvant aller jusqu’à 1  200  $, sans lourdeur administrative;

• une banque de plusieurs dizaines de candidats;

• de la sensibilisation sur les avantages d’embaucher des personnes de 50 ans et plus;

• un arrimage entre un candidat et un poste selon les compétences;

• une visibilité sur les médias sociaux du programme ICTA.

 

Un appui précieux pour les chercheurs d’emploi de plus de 50 ans

Parmi les changements du monde du travail, l’âge et les modalités de la retraite figurent au premier plan.  Loin d’arrêter toute activité, plusieurs travailleurs expérimentés choisissent de poursuivre leur parcours professionnel, au sein du même emploi ou encore en explorant d’autres métiers, et ce, à temps plein ou à temps partiel.

En 2017-2018, dans la seule MRC Lac-Saint-Jean-Est, le programme ICTA a permis le placement de 121 travailleurs de plus de 50 ans au sein d’entreprises.

 

Pour le travailleur, le programme offre :

• la réalisation d’un plan d’action pour le retour à l’emploi;

• un babillard des emplois révélant le marché du travail « caché »;

• une banque de candidats transmise aux employeurs;

• un budget de formation pour l’actualisation de leurs compétences;

• un suivi en emploi.

Pour l’aide à la recherche d’emploi, Forgescom travaille en collaboration avec le Groupe Inter-Action Travail (GIAT). Les subventions salariales sont quant à elles rendues possibles grâce à la contribution financière de  Services Québec.

Vous êtes à la recherche de personnel?  Vous avez 50 ans et plus et vous souhaitez toujours travailler?  Contactez  M. Louis Cousin au 418 669-6040, poste 4016.

Partagez sur